Courir 100 mètres en dessous de 10 secondes, c’est l’exploit réalisé par Usain Bolt qui lui a valu alors le surnom de « l’éclair ».  En fait, l’homme le plus rapide du monde a réussi à courir 100 mètres en 9.58 secondes. Il détient également le record en 200 mètres avec un temps de 19.19 secondes. Par ailleurs, il a battu le record du monde en 4×100 mètres, en réalisant un temps de 36 s 84. Grâce à tous ces exploits, Usain Bolt est devenu le premier homme ayant à son actif trois records du monde sur trois épreuves aux Jeux Olympiques.

Usain Bolt, un sprinteur hors du commun

hommeleplusrapidedumonde« L’éclair » est né le 21 août 1986 au Jamaïque, dans la paroisse de Trelawny. A l’heure actuelle, il a à son actif 6 titres de champion olympique et 8 titres de champion du monde, faisant de lui l’athlète le plus décoré en championnat du monde d’athlétisme. Par ailleurs, il détient trois records du monde. Usain Bolt est également le premier athlète qui a réussi à conserver ses titres pendant deux jeux olympiques successifs : Pékin en 2008 et Londres en 2012.

Selon les spécialistes, Usain Bolt est un athlète exceptionnel dans la mesure où sa stature (1.96 m pour 88 kg) ne lui permet pas, normalement, de réaliser un départ rapide. Cependant après des entraînements acharnés, Bolt réussit à corriger cet handicap. Pour la suite, il réalise de grandes foulées, de 2.70 environ. Pour courir le 100 mètres, Usain Bolt n’a besoin que de 41 foulées contre une moyenne de 45 pour les autres athlètes. Il faut savoir que la jambe droite de Bolt est plus courte que sa jambe gauche. C’est peut-être l’un des atouts qui lui permet de courir très vite. Cet athlète atypique se démarque aussi par sa capacité à gérer la pression. Il faut dire qu’il a gagné son premier titre à 16 ans lors du championnat du monde junior de 2004.

Usain Bolt, étudié par les scientifiques

Bien qu’Usain Bolt refuse de se soumettre à un essai scientifique, des chercheurs mexicains, se basant sur les vidéos et les relevés de vitesse ont réussi à mettre en place un modèle mathématique. Selon eux, Usain Bolt génère une puissance de 2620 W quand il a réalisé son record en 100 m. Pour déterminer la puissance, il faut réaliser le produit de la vitesse du sportif avec la force qu’il exerce. Selon, un spécialiste de la biomécanique de la locomotion et de la performance, la vitesse d’Usain Bolt est maximale à environ 60 mètres mais il réalise un effort optimal au démarrage. Toutefois, en se basant sur le coefficient de traînée de Bolt, il s’avère qu’il n’est pas l’homme le plus aérodynamique du monde.  Cela dit, Bolt a su faire face à ses défauts, une qualité qui lui a permis d’être toujours sur le podium à chaque fois qu’il participe à un championnat.

Parcourir 100 mètres en 9.58 secondes, tel est l’exploit réalisé par Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde.

Pour tout savoir sur ce champion : le site internet d’Usain Bolt