homme-heureuxLe voici : Matthieu Ricard, un français de 66 ans est le fils de l’écrivain philosophe Jean François Revel et de l’artiste peintre Yahne le Toumelin. Il a fait de la musique classique et de la photographie. Après son étude sur la génétique cellulaire où il a obtenu le diplôme de doctorat en 1972, il part pour l’Himalaya pour suivre l’enseignement du bouddhisme avec les maîtres tibétains. La pratique de la méditation pendant 40 ans avec les moines bouddhistes a vraiment transformé cet homme.

Et c’est à partir de ce long parcours qu’on lui a attribué le nom de « l’homme le plus heureux du monde », notamment après une expérience réalisée par des scientifiques.

Démonstration scientifique

Le neuroscientifique Richard Davidson a fait une expérience en équipant la tête de Matthieu Ricard de plus de 256 détecteurs lors d’une méditation. Cela dans le but de déterminer la capacité d’être heureux. On a constaté que le cerveau de Matthieu Ricard produisait une grande quantité de rayons gamma supérieurs à la moyenne. Ces rayons gamma sont liés à la conscience, la concentration et l’apprentissage de la mémoire. On a aussi remarqué que son cortex préfrontal gauche a une activité très supérieure. Or, cette partie du cerveau est selon les spécialistes liée à la capacité d’être heureux.

C’est d’après ces résultats que les scientifiques ont considéré Matthieu Ricard comme étant l’homme le plus heureux du monde. En effet, après une expérience faite avec une centaine d’individus, c’est lui qui a obtenu les résultats les plus significatifs. Mais il faut noter que le bonheur n’est pas une science. Le fait d’étiqueter Matthieu Ricard comme étant l’homme le plus heureux du monde n’a pas vraiment, pour ainsi dire, de base scientifique. Seulement, quand on médite dans un état de compassion et d’amour, on accède au bonheur.

La clé du bonheur selon Matthieu Ricard

Matthieu Ricard a accepté le fait d’être considéré comme l’homme le plus heureux du monde dans un parfait sentiment d’humilité. Mais selon lui, tout être doit réfléchir profondément sur les mécanismes de la souffrance et du bonheur. Il faut détecter les causes de la colère, l’égoïsme, la peur, l’ignorance, la jalousie qui sont causes de souffrance, et les éliminer. En même temps, il faut cultiver des sentiments d’amour, de compassion, de liberté, d’altruisme qui sont le fondement du vrai bonheur. On ne doit pas avoir peur de regarder la réalité en face et affronter les obstacles si on veut éradiquer complètement les véritables causes du malheur, et accéder au bonheur.

Si Matthieu Ricard a accepté d’être l’homme le plus heureux de la planète après les recherches de Richard Davidson, il a avancé la thèse que la méditation dans la compassion peut changer notre cerveau afin d’accéder à un bonheur authentique.