Selon l’Association Prévention Routière, près de 1/5 des accidents de la route sont provoqués par les usagers de motocyclettes, toutes catégories confondues. Cela dit, ce sont les motards roulant sur de grosses cylindrées qui sont les plus touchés par les accidents mortels. Selon les statistiques, plus de 90% des motards tués en moto sont des hommes. Du côté des femmes, les 2/3 des victimes sont de simples passagères. Par ailleurs, les accidents mortels en moto se produisent dans 66% en rase campagne et 79% hors intersection. En outre, 34% des accidents mortels n’ont pas été provoqués par des tiers.

Accident de moto : les principales causes

accident-motoLa plupart des accidents se produisent au niveau d’un stop. Selon les statistiques, 1 accident de moto sur 5 est provoqué par un automobiliste qui franchit une route prioritaire. Quand un conducteur arrive au niveau d’un Stop, il arrive que la moto ne soit visible par le conducteur que lorsqu’il se trouve très près. A ce moment là, ni l’un ni l’autre arrive à freiner à temps. La perte de contrôle est aussi considérée comme l’une des causes principales d’un accident de moto. Tout motard prudent doit normalement ralentir en abordant un virage. Par ailleurs, il ne doit pas suivre de trop près le sens de la courbe. Autrement, les risques de perte de contrôle de la moto sont importants.

Comme le rappellent, les responsables de la Centrale du Caque, un dépassement mal géré peut aussi provoquer des accidents de moto. Plusieurs cas peuvent se présenter : il arrive notamment que la faute incombe à l’automobiliste qui s’apprête à tourner sans avoir pris la peine de voir à travers son rétroviseur qu’une moto le dépasse. Souvent, quand nous dépassons, nous roulons plus vite. Il arrive alors que nous n’arrivons pas à freiner à temps face un obstacle, notamment un passage pour piétons. Les accidents de moto peuvent également être provoqués par la voiture qui arrive en sens inverse. Il arrive en effet que la voiture coupe la route alors que le motard arrive à grande vitesse. Le freinage brutal du véhicule devant le motard, assorti du non-respect de la distance de sécurité est aussi une cause provoquant des accidents de moto. Les piétons peuvent aussi être à l’origine de nombreux accidents de moto. Il arrive que ces derniers traversent au niveau d’un passage pour piéton sans avoir pris la peine de bien regarder qu’il n’y a pas de moto en vue.

Dans tous les cas, il est donc important de bien penser à sa sécurité notamment celle des passagers et particulièrement si ce sont des enfants.

Les autres causes d’accidents de moto

Il est aussi fréquent de voir des accidents de moto et des accidents de la route, en général, qui sont provoqués par une conduite sous l’emprise de l’alcool. A ce moment là, le motard perd tous ses réflexes et conduit à grande vitesse sans prendre le temps de vérifier les obstacles. Il arrive aussi, quoique c’est un cas rare, que l’accident de moto soit provoqué par les infrastructures.