offre d'emploi

Malgré une surprenante croissance de son économie au troisième trimestre de l’année 2014, la France n’a toutefois pas encore réussi à faire redémarrer son marché de l’emploi qui aujourd’hui reste en berne.

Une reprise insuffisante

La timide progression du PIB (+0,3%) entre le mois de juin et le mois de septembre semble néanmoins ne pas suffire pour pouvoir agir de façon durable sur le secteur du recrutement, ainsi que sur la création de l’emploi. Et même, d’après les propos du Premier ministre Manuel Valls dans un communiqué : « Au-delà des à-coups d’un trimestre à l’autre, l’activité a légèrement repris mais reste trop faible pour assurer les créations d’emploi nécessaires à notre pays ».

Le chômage détient désormais un nouveau record en France

Le marché de l’emploi en France n’est pas encore sorti de l’auberge. En effet au mois de septembre dernier, les chiffres du chômage ont atteint des sommets encore plus préoccupants. A la rentrée, la métropole avait enregistré quelques 3,43 millions de demandeurs d’emplois au chômage qui se sont tournés vers Pôle emploi. Un chiffre qui représente en somme un nouveau record, qui atteste de la dégradation sans cesse croissante de la situation des travailleurs. Il est d’ailleurs à noter que cette déplorable situation a fini par atteindre malheureusement toutes les classes d’âge.

taux chômage

La baisse de l’emploi dans le secteur privé

L’Insee a annoncé que le marché de l’emploi dans le secteur privé est encore en mauvaise posture. En effet, le caractère en berne de ce marché de l’emploi dans le privé est plus que confirmé par les statistiques. Les chiffres ont montré qu’au troisième trimestre 2014, la perte nette de l’emploi salarié s’est montée à 34.100 postes, malgré quelques 8.300 nouveaux postes qui ont été créés au deuxième trimestre.

Le marché de l’intérim également en berne

D’après une information d’Europe 1, le marché de l’emploi dans la catégorie intérim n’est guère mieux que celui de l’emploi dans le secteur privé. En effet, la reprise n’est toujours pas au rendez-vous dans ce secteur puisque pour le mois de septembre encore, les chiffres ont annoncé un recul. Il s’est avéré que, notamment dans le secteur de la construction, l’emploi intérimaire a baissé de 20%. Les salariés en intérim et en CDD doivent se résigner à n’accepter que des contrats de travail de plus en plus courts sur la durée.

Comme l’intérim est l’une des premières victimes de la crise, une santé encore précaire de ce secteur indique un marché de l’emploi qui n’est pas encore prêt de repartir en France.

Le marché de l’emploi des fonctions commerciales

Les fonctions commerciales et marketing symbolisent environ le quart du marché du recrutement de cadres en France, d’après les données collectées par l’Apec. Les postes d’employés dans le secteur commercial sont les plus recherchés en France, malgré que la demande ait eu tendance à s’essouffler sur plusieurs mois. Cette demande est représentée en majeure partie par les postes commerciaux, avec une augmentation de 21% sur un an, les postes de directeurs régionaux et de directeurs d’agence avec une augmentation de 11% sur un mois, et enfin des postes de ventes en magasins avec une augmentation de 13% sur un an.