Un centre culturel d’un style penchant dans l’« art nouveau », représentant une scène nationale, se trouve à proximité du château des ducs de Bretagne, de la cathédrale, de la cité des congrès et de la gare SNCF. Vous découvrirez le « Lieu Unique », tout au long du canal Saint-Félix, dans le département de la Loire-Atlantique, à Nantes.

Les bâtiments d’origine

usine-lu-nantes-uniqueA l’origine, l’usine Lefèvre-Utile fabriquait des biscuits de la marque LU, ses initiales mêmes, dans ses bâtiments avec ses tours particulières depuis 1880.

Après les bombardements en 1943, l’usine continuera à fonctionner jusqu’en 1986, où ses 450 salariés seront transférés sur le site de La Haie-Fouassière. L’usine est alors désaffectée.

La réhabilitation de l’ancienne usine

Le Centre de Recherche pour le Développement Culturel (CRDC), alors dirigé par Jean Blaise, a été installé sur le site, avec l’aide de la ville ayant racheté l’annexe Ferdinand-Favre en 1995. Et en 1998, la tour restante de l’usine fut l’objet d’une restauration, reproduisant fidèlement celles qui ont été érigées au début du XXème siècle, destinées à l’époque à imposer la puissance de l’usine LU. Avec l’année 2000, le CRDC a été rebaptisé le « Lieu Unique ». Patrick Gyger en sera le directeur en janvier 2011.

Le Lieu Unique, lieu inédit !

usine-luLe Lieu Unique est le centre par excellence où tous les arts existants cohabitent étroitement, dans une ambiance parfaitement conviviale. Y sont mélangés, l’art plastique, l’art théâtral, la danse, le cirque, la musique, la littérature, la philosophie, l’architecture, et même l’art gustatif !

D’ailleurs, c’est le credo instauré par son fondateur lors de son ouverture le 1er janvier 2000 : « LU, bistrot du coin à l’échelle d’une ville, et en même temps, une des plateformes européennes des arts contemporains ».

Rythmes effrénés de l’Art tout au long de l’année

Chaque année, LU abrite plus de 200 jours d’exposition ouverts à tous, et de résidences d’artistes. Une quarantaine de spectacles de théâtre, de cirques, de débats philosophiques,… sont répartis au cours de l’année : 550.000 passages, avec plus de 100.000 spectateurs, rythment le quotidien des activités artistiques chaque année.

Le lieu de vie

Le lieu de vie est représenté par l’accueil/billetterie, ouvert du mardi au samedi. Ensuite le bar, halte pour les voyageurs en train, fait office de « Grand Café » le jour, pour devenir club les soirées de week-end. Le restaurant, la librairie Vent d’Ouest, la boutique, et le disquaire satisferont les besoins quotidiens du public. Et même, une crèche « La Souris Verte » y est intégrée ! Le hammam sous terrain ainsi que la tour LU du haut de ses 130 marches, sont à visiter impérativement, sensations garanties!

Les coulisses artistiques

Une visite des 8 000m² du bâtiment est proposée un dimanche par mois. Au rez-de-chaussée, découvrez La Cour, espace d’expositions ; et le Grand Atelier, salle de spectacle de la scène nationale. Au premier étage, le silo est transformé en ateliers d’artistes, et en salon de musique.

Les insolites

Le « Grenier du Siècle » fut une opération de capsule temporelle menée du 1er octobre au 31 décembre 1999, pour marquer le passage à l’an 2000. 16.000 objets personnels furent déposés dans un mur du grenier de l’usine LU. Dans exactement 100 ans, le 1er janvier 2100 à 17 heures précises, seront exposés ces témoignages aux futures générations.

Le site web du Lieu Unique : http://www.lelieuunique.com/