La consommation en eau non-maitrisée est une des principales causes de la montée de la facture, ce qui nous surprend voire nous traumatise chaque mois. De simples gestes peuvent pourtant contribuer considérablement à la réduction de consommation en eau.

Consommation quotidienne : ce qui gaspille l’eau

Tout d’abord, il faut que les facteurs qui entrainent la surconsommation en eau soient dénichés afin de pouvoir mieux gérer le gaspillage. Le premier gaspillage se trouve dans notre salle de bain. Ce sont la douche mais également la baignoire qui nous font perdre inutilement l’eau. L’eau chaude, par exemple, tend à trainer dans les conduites avant de sortir par la pommeau de douche, ce qui nous fait perdre beaucoup de temps mais aussi nous fait consommer plus d’eau puisque nous devons laisser couler l’eau toute froide avant l’arrivée de l’eau chaude qui nous convient. Ensuite, le sanitaire consomme aussi une quantité d’eau excessive. Les robinets qui coulent ou qui ont des fuites, la vaisselle lavée manuellement etc. Si nous laissons les robinets couler, ceci fait augmenter évidemment notre facture en eau. Laver la vaisselle avec la main ne permet pas non plus de contrôler la consommation en eau. C’est aussi le cas de la lave linge qui ne possède pas de mode économique ou bien une lave linge à moitié remplie. Il ne faut pas oublier le tuyau d’arrosoir de jardin qui, sans technique d’arrosage optimale, consomme plus d’eau que nous le pensions. Viennent enfin les consommations en eau que nous avons tendances à négliger : la piscine, le lavage de voitures, le nettoyage de sols etc. ajoutées aux consommations « obligatoires ».

Les gestes à adopter pour réduire la consommation en eau

Revenons à la salle de bain ainsi qu’au sanitaire, une des plus grandes sources de consommation en eau. Sachez que prendre une douche économise plus d’eau que prendre un bain. Surtout que la pomme de douche est équipée d’un aérateur qui diffuse l’eau en petite quantité mais qui la vaporise en même temps, ce qui la rend efficace pour éliminer le savon. Si vous avez des fuites, des robinets qui coulent ou bien si l’eau chaude tarde à arriver, il faut penser à un dépannage plomberie à Lyon pour faire réparer les robinets ou isoler la conduite d’eau chaude afin que celle-ci arrive plus vite. Pour la vaisselle, optez pour le lavage en machine qui devrait réduire votre consommation en eau de 40% ou plus. Laver la vaisselle à la main vous contraint de consommer plus d’eau. Même chose pour le lave-linge plutôt que de laver votre linge à la main. Des lave-linges qui ont le mode eco sont disponibles dans les magasins d’électroménager.