De nombreuses intérogations peuvent être posées à propos du terme cloud computing. Car de nos jours le cloud computing est partout. Où se trouve t´il? Quel est son fonctionnement? Qui y a accès? Le cloud qui vient de l´anglais et qui signifie nuage et est en quelque sorte une métaphore, elle représente l´ensemble des données stockées en ligne et qui semblent flotter tel un nuage car accessibles de partout. Le cloud computing est une révolution car il permet de pouvoir stocker massivement de grandes quantités de données parfois volumineuse sans encombrer son propre disque dur et en pouvant les partager de partout dans le monde.

Le cloud computing en détail

Le cloud consiste à dématérialiser l’information que vous souhaitez stocker. Elle ne sera plus stockée sur un support physique comme votre disque dur ou votre clé USB mais sur internet. En réalité vos informations seront stockées dans d’immenses locaux appartenant à une entreprise de cloud computing qui propose un service de cloud. Pour accéder à ces données il vous faudra donc passer par une connexion internet. La société de cloud computing vous alloue donc un espace dédiée sur ces serveurs de stockage. La taille de cet espace peut aller de quelques Gigas pour un particulier à quelques Teras pour des professionnels ou entreprises.

Quels sont les avantages de l’utilisation du cloud ?

Pour commencer vous n’avez plus besoin d’investir dans des disques durs avec des grands volumes de stockage. Vous pouvez également partager vos fichiers ou données avec facilité en autorisant l’accès à un de vos collaborateurs, plus besoin d’effectuer de transferts volumineux. Vous êtes également protégés en cas de défaillance d’un support physique de stockage comme votre disque dur ou clé USB. Vous ne risquez plus de perdre toutes vos informations à la moindre panne de votre ordinateur, téléphone ou tablette. Le cloud c’est donc la possibilité d’accéder peut importe où dans le monde à vos données sans risque de les perdre. Cependant restez vigilant concernant les informations confidentielles car comme tout ce qui est partagé en ligne le risque d’interception n’est pas inexistant.