Les programmes au pair tendent à se démocratiser en France. Ils attirent en effet de plus en plus d’étudiants, notamment ceux désireux de partir à l’étranger à moindre coût, pour apprendre d’autres langues et découvrir d’autres cultures. Si, vous aussi, vous souhaitez partir en tant que jeune au pair, voici tout ce qu’il faut savoir.

Jeune au pair : kezako ?

jeune-au-pairUn garçon ou fille au pair est un étudiant qui souhaite approfondir ses connaissances linguistiques. Pour ce faire, il part vers un pays étranger pour séjourner au sein d’une famille d’accueil où il sera logé dans une chambre individuelle, nourri et rémunéré. En contrepartie, il s’occupera de la garde des enfants de bas âge de la famille et des tâches ménagères. A noter qu’un séjour au pair dure généralement entre 2 et 12 mois selon le pays d’accueil et la période de séjour choisie par le jeune au pair.

Où partir ?

Avant de choisir le pays, renseignez-vu sur les propres critères de chaque continent pour les jeunes filles et jeunes hommes au pair. Vous devez également vous informer sur les lois régissant ce type de programme. Outre cela, il faut aussi que vous connaissiez clairement vos droits en tant que jeune au pair au sein d’une famille et cela, bien avant votre départ.

En Europe par exemple, les placements au pair se font généralement sur une période de 2 à 3 mois durant la saison estivale, jusqu’à 12 mois pour toute l’année. Pour les conditions, il faut impérativement que vous ayez entre 18 et 27 ans, et que vous ayez une expérience en termes de babysitting. Pour ce qui est des avantages, outre le fait d’être logé et nourri, vous serez aussi rémunéré, soit entre 60 et 80 € par semaine. A noter que des cours de langues vous seront aussi offerts.

Au Etats-Unis, par contre, un sejour au pair se fait toujours sur une période d’une année complète. Vous devez être âgé entre 18 et 25 ans et vous devez pouvoir justifier d’une excellente expérience en matière de garde d’enfants. Pour la rémunération, vous recevrez chaque semaine un argent de poche de 195 $, à condition que vous travailliez au minimum 40h par semaine. Une bourse d’étude de 500 $ vous sera aussi offerte, en plus de votre billet aller/retour (France-USA-France).

Mais vous pouvez aussi partir en Australie si vous avez entre 18 et 30 ans et si vous avez déjà tenu auparavant un poste de nounou ou si vous avez une expérience en crèche. Pour ce qui est de votre rémunération, celle-ci inclut un salaire (120 à 250 AUD par semaine), le logement et la nourriture.