L’institut CSA a réalisé une étude pour le compte de l’Observatoire du bonheur, afin de déterminer quelle ville est la préférée des Français. Verdict : c’est Bordeaux, la capitale girondine qui l’emporte.

bordeaux

Bordeaux séduit 19% des Français

Le résultat est sans appel, et ce n’est pas un scoop. Depuis maintenant plusieurs années, de très nombreux Français rêvent de s’installer à Bordeaux pour y vivre. Cette fois, l’étude réalisée par l’Observatoire du bonheur a officialisé la tendance. Il semblerait alors qu’un Français sur cinq aimerait vivre à Bordeaux, soit 19 % des Français. Il s’agit d’une proportion importante, mais qui n’étonne pas les observateurs.

Une ville où il fait bon vivre

Si Bordeaux séduit autant les Français, c’est qu’il y a plusieurs raisons. En premier lieu, il ne faut pas oublier que Bordeaux bénéficie d’une météo agréable presque tout au long de l’année, notamment grâce à sa situation géographique. De plus, sa proximité avec la mer en fait une destination très privilégiée des Français qui sont avides de beaux paysages. Enfin et non des moindres, il faut également citer le cadre de vie très doux et très agréable dans la capitale girondine, ce qui n’est pas le cas dans d’autres grandes villes de France.

Une ville où l’air est pur

L’autre avantage de Bordeaux par rapport aux autres grandes villes de France, c’est le fait que l’air y soit pur, en tout cas mieux que dans la majorité des grandes villes. Il se trouve en effet que Bordeaux fait partie de ces villes qui ont fait des efforts considérables pour mettre en place une politique de développement écologique. D’ailleurs, des villes comme Marseille, Lyon, Paris ou encore Grenoble ne font pas partie du top 5 des villes où les Français aimeraient vivre, justement en raison de cette qualité de l’air.

air frais

Les sondés préfèrent la campagne à la ville

Toujours dans le cadre de cette étude sur la ville idéale pour les Français, l’on a pu déterminer que les Français sont plus attirés par une vie à la campagne plutôt que d’habiter en milieux urbains. En effet, beaucoup de ménages fuient la vie citadine pour plusieurs raisons, notamment l’insécurité, la pollution, les embouteillages, la pollution sonore et bien d’autres encore. L’avantage d’habiter à Bordeaux, c’est que l’on retrouve la modernité de la vie citadine tout en bénéficiant du calme et du cadre de vie à la campagne. Mais en général, les personnes interrogées ont affirmé être heureuses d’être là où elles vivent.

Quid de l’investissement immobilier ?

Bordeaux semble donc être une ville intéressante pour un investissement dans l’immobilier. En effet, la demande locative ne peut être qu’importante lorsque l’on sait que la région est aussi attirante. Par ailleurs, acheter dans l’immobilier neuf à Bordeaux peut également être très fructueux pour la location saisonnière, notamment lors de la période des vacances où les touristes se ruent vers le sud de la France, spécialement dans la capitale girondine.