Le métier d’assistante maternelle, comme toute profession, présente des avantages et des inconvénients. Aussi, avant de se lancer, il est intéressant de les connaitre, cela permet d’éviter les déceptions à l’arrivée. En effet, il serait bien dommage de pester contre les enfants puisqu’on n’a pas été tenu au courant de certains inconvénients.

Les avantages du métier d’assistante maternelle

Le principal avantage du métier d’assistante maternelle, c’est que l’on peut travailler chez soi, ce qui réduit grandement le stress causé par les embouteillages et rend inexistantes les embrouilles avec les collègues et autres supérieurs hiérarchiques. De plus, on peut faire de réelles économies en termes de frais de transport ou de frais d’essence. Comme pour toute profession à domicile, le métier d’assistante maternelle Bordeaux est flexible. Il est possible de choisir ses horaires et de négocier son salaire et ses avantages avec ses employeurs (pour ceux qui sont rattachés à des organisations et des structures d’accueil spécialisées (crèche, garderie, etc.).

Comme on côtoie des enfants à longueur de journée, on profite de bons moments de complicité avec ces derniers, ce qui énonce de la tendresse, de l’amour, de la jovialité et surtout, de bonheur.       Cela permet d’ailleurs de tisser des liens privilégiés avec les enfants et les aider à s’épanouir, chose que les parents ne savent pas toujours faire.

Les inconvénients du métier d’assistante maternelle

Si les avantages tendent à séduire, il reste qu’il y a également des inconvénients au métier d’assistante maternelle. Comme le métier se fait à domicile, cela implique qu’il faudra compter avec l’intrusion d’inconnus chez soi, surtout pour ceux qui ont déjà une famille et surtout des enfants. En effet, cela peut en déranger certains. Il faudra également compter avec les bruits et la présence continuelle d’enfants chez soi. Entre cris, pleurs, jouets dispersés partout dans la maison et demandes incessantes, il faudra que l’assistante maternelle présente un bon équilibre psychologique et puisse garder son calme en toutes circonstances. En effet, la fatigue peut très rapidement se faire sentir et cet isolement professionnel peut à la longue peser sur la personne, surtout si elle vit seule. Il faudra aussi compter avec les parents irrespectueux qui ont tendance à considérer l’assistante maternelle comme une nounou alors qu’elle est bien plus que ça. Enfin, il faut savoir que même si les heures supplémentaires permettent de gagner plus, il n’y a pas de RTT pour l’assistante maternelle, ce qui fait qu’elle ne pourra pas les échanger contre des jours de congé.