Pour les cadres voulant se lancer dans l’expertise pointue, ou pour les salariés touchés par le chômage, devenir consultant indépendant est une solution généralement envisagée. En effet, cette formule permet de, non seulement conserver la sécurité de l’employé, mais il pourra tout aussi bien choisir un statut, soit en tant que consultant indépendant, soit faire le choix du portage salarial. Avant de vous donner 10 astuces pour réussir ses missions de consulting, faisons déjà connaissance avec le métier.

consulting

Le métier de consultant indépendant

Le métier de consultant indépendant se transcrit souvent dans un environnement aléatoire, tant au niveau du marché de l’emploi que du comportement des entreprises, qui deviennent de plus en plus sélectives dans le choix de leurs prestataires. En outre, il s’exécute généralement en externe, et les entreprises font souvent appel à des consultants indépendants, ou à des consultants en portage salarial. Cela s’explique par le fait qu’ils ont la particularité d’avoir un regard neuf sur l’entreprise, et sont présents de façon ponctuelle.

10 astuces menant vers le succès

Négociez vos achats et faites-les intelligemment

Lorsque vous devez rechercher, évaluer, sélectionner et choisir vos fournisseurs, assurez-vous qu’ils répondent aux exigences de qualité, de coût, de délai et de quantité. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre réseau. Si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous sur LinkedIn.

Maîtrisez les logiciels les plus fréquemment utilisés

Cela dont le but de pouvoir faire un suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Soyez polyvalent

Le travail de chef d’entreprise requiert plusieurs aptitudes, notamment, de réaliser plusieurs choses en même temps et de bien les faire.

Proposez le bon prix pour vos prestations

Le prix des prestations est une variable importante dans le choix d’un consultant. En effet, s’il est trop cher, le budget du client ne sera pas suffisant, s’il est trop bon marché par contre, le consultant perd sa crédibilité.

Connaître les informations financières clés de votre client et de son industrie

Il est conseillé d’avoir en tête les principales informations financières de votre client, telles que le chiffre d’affaires, afin d’éviter de perdre du temps à les rechercher ou de passer pour un amateur.

Utiliser les alertes Google pour suivre l’actualité de votre client et de ses concurrents

Google vous envoie automatiquement les dernières actualités disponibles en ligne à propos de votre client et ses concurrents. Un vrai gain de temps pour les recherches.

Savoir reconnaître les principaux concurrents et leurs caractéristiques

Il ne faut pas hésiter à identifier de nouveaux concurrents puisque ce sont parfois les plus innovants.

Passer en revue les projets déjà effectués pour le client

Consulter le travail réalisé précédemment pourra vous faire gagner beaucoup de temps, mais surtout, vous évitera de refaire un travail déjà fait.

Évitez les erreurs habituelles des débutants

Lancez-vous en ayant au préalable un client potentiel sûr, en réserve. Et dans la mesure du possible, il ne faut pas refuser de mission, sauf si elle est clairement au-delà de vos compétences.

Ne donnez pas trop de conseils « gratuits »

Évitez de donner toutes les solutions clés en main, lors de la présentation du plan d’action, sinon votre client aura le plaisir de faire lui-même le travail.

Pour terminer, il faut savoir bien gérer son temps, et si vous voulez vous lancer en tant que consultant indépendant en portage salarial, vous pourrez suivre les meilleures informations en lignes sur RH-Solutions.com.